Visites 2019
- Rendez-vous 14h30 devant l'église du lieu sauf avis contraire dans le texte
- Avoir toujours des chaussures de marche
- Visite payante 2€ - voir dépliant disponible en ligne ou dans les points info - Pas de réservation à faire.
- Covoiturage possible pour toutes les visites sur inscription en partenariat avec l’office du tourisme de Bourbonne-les-Bains, place des Bains. Tel : 03.25.90.01.71.
Votre Contact Visites:
Mme Dominique Grandjean
12. charrière de Vougécourt
70210 Passavant la Rochère
Tel: 03.84.92.45.41
Télécharger la carte 20191019.76 Ko
Télécharger le guide complet des visites 2019 (3 pages)5.4 Mo
Village au flan Est de la Montagne de la Roche de Morey, appelé Roche Vineuse pendant la Révolution Française. Conférence sur Jacqaues de Molay et les Templiers, en l'église de Saint Julien, par Gérard Poulnot. Puis visite du village. Histoire des seigneuries de Saint Julien. Extérieur de l'ancienne maison seigneurale du XVI°.
Visite d'un jardin de roses anciennes.
Cure d'oxygène avec découverte de la Borne de France, carrière gallo-romaine et sa statue d’Hercule, étang du Chanau. Visite de la crypte, joyau roman du XII°, de l'église du village et d'un lavoir.
Collation offerte.
RV place Gilbert : Découverte du site du château, vestiges du plus vieux donjon de Lorraine. Église Saint-Mansuy, gothique flamboyant (M.H) bâtie par la puissante famille des Neufchâtel. Tour des Lombards, dernier témoin des fortifications de la ville.
Découvert de l'huilerie et de son moulin à colza du XIX°. Balade dans le village et visite du musée archéologique.
Collation offerte par le guide.
Découverte des anciens quartiers du village, de l'ancienne papeterie de la chapelle du Crêt et du cimetière. Visite du couvent orthodoxe avec sœur Cléopâtre.
Verre de l'amitié offert par la Mairie.
Église du XII° et des fresques murales, vestiges des remparts, la Piéta, visite de l'extérieur du château du XVI°, lavoir du XIX°, passage à la fromagerie avec Michel.
Charmant village d'un peu plus de 600 âmes. Situé non loin du lac de Charmes et à 12 km de la ville fortifiée de Langres, il possède une église néoclassique dressée sur un monticule appelé " le Château " car il existait autrefois à l'endroit de son élévation, une maison carrée. Église construite de 1805 à 1811 vouée à la Vierge en sa Nativité. (M.H) Fontaine-abreuvoir ronde, bien restaurée et également un joli lavoir.
Balade historique au confluent de la Saône et du Coney, pour découvrir des aspects méconnus de l'histoire de Corre.
Verre de l'amitié.
RV 14H30 Chapelle cistercienne XII°. Escapade au petit oratoire. Centre d'Art et Culture dans l'ancien prieuré. Promenade vers la glacière, la grotte de la Vierge et sa cascade. Vieilles forges dans la pittoresque Vallée de l'Ourche : chapelle-école et joli parcours dans l'arboretum récemment restauré où se cachent de curieuses sculptures dans la roches Hennezel-Clairey : musée du Verre, du Fer, du Bois et de la Résistance ( 3€), exposition sur les " Sources, étangs et moulins en Saône Lorraine ".
Collation offerte.
Le village d'Aigremont avec Robert : " Citadelle de pierres à jamais disparue, les ruelles, les maisons, l'église sont imprégnées de son souvenir ". Point de vue magnifique sur 17 villages du Bassigny.
Verre de l'amitié offert par la commune.
L'Abbaye Notre-Dame de Faverney fut fondée en 722 par Wideradus, seigneur Bourguignon. Le couvent de moniales est remplacé en 1132 par des moines bénédictins venus de la Chaise-Dieu en Auvergne qui vont perdurer jusqu'en 1613.
Plusieurs fois reconstruits au cours des siècles, les bâtiments actuels datent de la période 1713-1733. Importantes réhabilitations réalisées au début du XX°siècle. L'ancienne église abbatiale date du 11° siècle pour la nef : elle abrite le lieu du Miracle des hosties sauvées des flammes survenu en 1608...
R.V. à l'extérieur du Void d' Escles au bord de la RD460, à l'entrée du chemin fléché " Vallon St Martin ". " Eau, Roche, Bois ... Trois éléments omniprésents dans le Vallon St Martin, qui vous accompagnent tout au long d'une randonnée- découverte sur une terre de légendes ". Le Vallon Saint-Martin est un site dont le calme et le mystère nous envahissent dès les premiers pas ... C'est un lieu hors du temps avec comme seules constantes l'eau qui y coule inlassablement, les pierres qui y dorment depuis presque une éternité, la végétation qiu suit le rythme des saisons. Des siècles d'histoire, de l'époque préhistorique jusqau'à notre XXI°siècle, en passant par l'époque des Celtes, des Romains et du Moyen-Age, y ont laissé des traces...
Dénivelés conséquent !!! Sortie-découverte pour marcheurs aguerris (3h).