logo-adp3p.jpeg

Association pour le Développement du Pays des 3 Provinces

Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges
logo-adp3p2.jpeg
previous arrow
next arrow

Dans les Vosges

Manifestations dans les Vosges Avril - Mai - Juin - 2022

La Vôge-les-Bains - 88

Office de Tourisme La Vôge-les-Bains
Ligne directe : 03 29 36 31 75
3 avenue André Demazur
Bains-les-Bains
88240 La Vôge-les-Bains

A partir d'Avril

  • VOYAGE EN CAR : Inscription à l’Office de Tourisme avant mercredi 17h
  • FONTENOY-LE-CHÂTEAU SE RACONTE EN BALADE : Les mercredis 06/04, 27/04, 18/05, 08/06, 29/06, à 14h30 Rendez-vous : Place Gilbert - Être compagnon de route des amis du Vieux Fontenoy, lors d'une déambulation historique ponctuée d'étapes à la découverte du village de Fontenoy-le-château. Sur le site des vestiges du plus vieux donjon de Lorraine, visite de l'ancienne geôle de la tour des Lombards du XIVe, secrets de l'église gothique flamboyant, et évocation du riche passé de la cité médiévale et ses personnages atypiques. Accueil pour un rafraîchissement par les Amis du Vieux Fontenoy.
  • Jeudi 7 avril : SORTIE TERROIR ET PATRIMOINE : VISITE DU CHÂTEAU DES BRASSEURS à Xertigny et de la Maison Moine
  • VISITE DE LA MANUFACTURE ROYALE DE BAINS-LES-BAINS : Les VENDREDIS 08/04, 22/04, 13/05, 27/05, 10/06, 24/06, à 14h30 Début de la visite sur place à la Manufacture
    Visite guidée du plus beau site industriel de Lorraine du XVIIIe siècle avec François Cornevaux, propriétaire qui tient en haleine son auditoire durant 2h autour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie) : Payant ; Inscription impérative avant la veille à l'Office de Tourisme : 03 29 36 31 75 : tourisme.lavogelesbains@epinal.fr
  • PROMENADE GUIDÉE ET COMMENTÉE AU MAQUIS DE GRANDRUPT-DE-BAINS : Les Mercredis 13/04, 4/05, 25/05, 15/06, de 15h à 17h Départ : Mémorial du Maquis de Grandrupt : RD40 Gruey-lès-Surance : Vioménil Territoire de la commune de LA HAYE 88240 Grandrupt-de-Bains - Fin août, début septembre 1944, la forêt à l’ouest de Grandrupt-de-Bains a accueilli 367 hommes qui ont constitué le Maquis de Grandrupt. Découvrez leurs histoires lors d'une promenade guidée et commentée sur un circuit de 4,5 km sur des chemins bordés de prés et de forêts typiques de « La Vôge » ainsi que de ruisseaux bucoliques à franchir sur des passerelles rustiques pour découvrir les lieux d’entraînement, de parachutage, de combat et de vie des 367 patriotes qui ont constitué le maquis de Grandruptde- Bains avec comme point d’orgue, le Mémorial à la Croix de Lorraine, où sont gravés les noms des 120 morts au combat et en déportation.
  • 18/04/2022, 14/05/2022, 06/06/2022, 25/06/2022 de 14h45 à 18h : LA CROISIÈRE S'AMUSE... À FONTENOY ! - MINI-CROISIÈRE commentée sur le canal des Vosges pour un passage d'écluses et la découverte de la vallée  du Coney au fil de l'eau. Puis les Fontecastriennes vous ouvrent les portes du MUSÉE DE LA BRODERIE, l'EXPO consacrée aux fondateurs de la maison Lingelor à Nancy. Nombreuses pièces léguées par les petits enfants d'Albert Heymann pour une visite exceptionnellement commentée. Départ au Port de Fontenoy le château à 14h45
  • VISITE GUIDÉE DE BAINS-LES-BAINS : Les mercredis 20/04, 11/05, 01/06, 22/06, de 14h30 à 16h00 Départ devant l’Office de Tourisme de La Vôge-les-Bains - Bains-les- Bains une ville qui doit beaucoup à l'eau. Dès l'époque gallo-romaine, les sources d'eau chaude sont utilisées pour leurs vertus curatives par les soldats romains. La ville prend là son premier nom Balneum. Elle sera ensuite Bains, Bains en Vôge, Bains les Bains et aujourd'hui La Vôge les Bains. Difficile donc de découvrir cette petite ville thermale sans suivre l'histoire de son eau, et de ceux qui la valorisent au cours des siècles comme le docteur Finiel, le baron Girard ou le docteur Bailly...Savez-vous qu'à Bains même le monument aux morts a un lien avec le bienfait des cures, un secret parmi tant d'autres à découvrir pendant la promenade guidée en suivant le fil de l'Eau !
  • 21 avril et 9 juin : EXCURSION EN HAUTE SAÔNE : Conservatoire du meuble et Ferme Chassard
  • Les samedis 23 avril, 7 et 28 mai, 18 juin de 14h00 à 15h30 : VISITE DE LA FLEUR AU POT - LE CHEMIN DU MIEL : 43 rue du Chesnois Bains-les-Bains 88240 LA VÔGE LES BAINS - De la plante butinée par nos infatigables travailleuses en passant par la ruche et le travail des apiculteurs, découvrez cette délicieuse substance aux multiples facettes. Le Rucher de l’Instit & le Rucher du Val de Vôge vous invitent à les suivre sur ce chemin. Au programme de cette visite : Explications d’une ruche et de ses composants, la saison apicole, les ruchers, les abeilles, visite de la miellerie avec extraction en période de récolte et fin de saison et dégustationvente des différents miels.
  • Jeudi 28 avril : EXCURSION PAUSE GOURMANDE ET VISITE DE LA CITÉ RENAISSANCE
    de Châtillon-sur-Saône
  • SOIRÉE THÉÂTRE avec la MJC cantonale : Fidèle à sa tradition théatrale, la MJC cantonale de La Vôge-les-Bains (Bains-les-Bains) recevra la troupe des Food’scène de Hadol Dounoux le samedi 30 avril 2022, à 20h 30, salle Marie Benoist :
    Les comédiens joueront pour la dernière fois de la saison leur nouvelle pièce :
    “Et surtout pour le pire !” Une comédie en 2 actes de Viviane Tardivel : Deux couples ont rendez-vous chez la juge pour divorcer, le même jour à la même heure, suite à une erreur de convocation de l'assistante du juge : Se mêle à l'action, une “plombière” venue réparer un dégât des eaux : Mélangez tous les personnages, vous obtiendrez un cocktail quelque peu détonant... qui garantit une soirée où le rire régnera en maître !
    Réservations des places à l'Office de Tourisme de Bains (03.29.36.31.75) et sur place dès 19h45 le jour de la représentation - À l'entracte, buvette et petite restauration.
    Sous réserve des mesures sanitaires le jour de la représentation.

En Mai

  • Jeudi 5 mai : VISITE DE L’ÉCOMUSÉE DE LA BRASSERIE de Ville/Illon et de la Ferme Aquaponique de l’Abbaye
  • Jeudi 12 mai : EXCURSION GOURMANDE VISITE DE L’USINE DE BUYER ET DE LA BOUCHERIE : Au Fumoir Vosgien
  • 14 avril 19 mai : EXCURSION 2000 ANS D’HISTOIRE à Luxeuil-les-Bains : VISITE DE LA CITÉ PATRIMOINE L’ECCLESIA, centre-ville de Luxeuil-les-Bains et la Ferme Chassard

En Juin

  • Jeudis 2 juin et 30 juin : EXCURSION traversée de la forêt des légendes et des gourmandises : VISITE GUIDÉE DE L’ÉGLISE de Relanges : BALADE EN CHARRETTE, ESCALE À LA DISTILLERIE
  • Jeudi 23 juin : ESCAPADE GOURMANDE à la découverte d’une forêt comestible : VISITE D’UNE FIGUE DANS LE POIRIER ET DE LA BOUCHERIE : Au Fumoir Vosgien
  • LE VIDE-GRENIER DE LA MJC DÉMÉNAGE ! : Après s’être tenu pendant plus d’une décennie dans la rue piétonne, le traditionnel videgreniers estival organisé par la MJC cantonale déménage : il se tiendra sur la place de la Fête, toujours à Bains-les-Bains, dimanche 26 juin 2022, de 7h à 18h. Les exposants ont la possibilité de stationner leur véhicule à côté de leur emplacement. Une journée très animée, avec son traditionnel « CASSE-CROÛTE DU BÛCHERON » servi à partir de 8h ! : Buvette en journée, restauration à midi sur réservation : Rens. et inscriptions dès maintenant au 03 29 36 20 16 ou au 03 29 36 21 26.

 

Foire aux occasions ! C’est la 40e ce 1er mai à Claudon !

40 ans déjà ! Qui aurait dit en 1981 que les quelques parents d’élèves du village de Claudon seraient encore présents, avec une bonne centaine d’autres bénévoles, pour la quarantième édition de la FOIRE AUX OCCASIONS sans changer le principe de cette manifestation originale, sauf apporter quelques améliorations à son bon déroulement !

Précurseurs du ré-emploi, et par là-même du développement durable..., les organisateurs permettent à chacun de mettre en vente les objets dont il n’a plus l’utilisation mais qui peuvent, et qui intéressent un autre public, et qui retrouvent grâce à cette journée une nouvelle vie.

Après deux années de sommeil contraint, l’édition 2022 se prépare et nul doute qu’elle déplacera, comme à l’accoutumée plusieurs milliers de visiteurs pour ce rendez-vous printanier des amateurs de bonnes affaires... et d’ambiance sympathique.

De la petite cuillère au tracteur, du VTT à l”ustensile de cuisine, de la BD au livre de collection, de la chaise Henri II au meuble des années 70... ce sont, pour mémoire, plus de 12 000 articles en vente à l’édition 2019, dont près de 40% qui ont trouvé preneur pendant les 4 heures que durent la foire. En effet, il ne faut pas oublier que le coup d’envoi de la manifestation démarre à 14 heures précises, lorsque les cloches de l’église sonnent !

Pour cette année 2022, les bénévoles attendent les déposants pour réceptionner, étiqueter, classer et ranger leurs articles aux nombreux stands d’enregistrement mis en place au centre du village les vendredi 29 et dimanche 30 avril toute la journée.
Quelques rendez-vous pourront être pris en dehors de ces créneaux dans la semaine qui précède. Comme tous les ans, depuis sa création, l’entrée de la Foire aux Occasions reste gratuite ainsi que les parkings mis à votre disposition aux entrées du village.
Et en attendant les 14 heures fatidiques d’ouverture annoncées par la cloche de l’église, chacun pourra se restaurer dès la fin de matinée dans la bonne humeur de l’accueil des bénévoles de Claudon Loisirs et parcourir le marché artisanal, installé parallèlement à la foire, où une trentaine d’artisans du territoire pourront leur faire découvrir leur production.

La FOIRE AUX OCCASIONS du 1er mai à Claudon, l’une des plus anciennes brocantes de toute la région et sans doute l’une des plus fréquentées, est LA manifestation à ne pas manquer.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous appeler au 03 29 09 90 08 en soirée ou
nous contacter par mail : claudonloisirs@orange.fr

interligne

Vosges Côté Sud-Ouest - 88

  • Samedi 14 et dimanche 15 mai : FOIRE AUX ESCARGOTS à Martigny-les-Bains

PROGRAMME DES RANDONNÉES DU CLUB VOSGIEN MONTHUROLAIS À PARTIR D'AVRIL

  • Dimanche 3 avril : À NATUR’IMAGE Tignécourt : PERMANENCE DU CLUB VOSGIEN et randonnée à 14h
  • Mercredi 6 avril : VILLOTTE : 14h devant l’église
  • Mercredi 20 avril : À SELLES : 14h place de la chapelle après le pont tournant
  • Samedi 23 avril : TRANSHUMANCE DOP
  • Samedi 30 avril : Romain-aux-Bois : 11h : INAUGURATION DE L’ARBORÉTUM suivi d’un repas
  • Mercredi 4 mai : GODONCOURT : 14h devant l’église
  • Dimanche 15 mai : Regnévelle - MARCHE FAMILIALE ET POPULAIRE - 7h à la mairie
  • Mercredi 25 mai : BELRUPT : 14h devant l’Eglise
  • Mercredi 1er juin : REMONCOURT : 14 h sur la place rue de la Gare
  • Mercredi 15 juin : VITTEL : 14h : rue Garnier, Parking Bonne Source
  • Mercredi 29 juin : CLAUDON : 14h devant la Mairie

 

EXPOSITION DE PRINTEMPS À LA GRANGE AUX CHOUETTES :
Le printemps s’annonce sous de bons auspices pour tous les inconditionnels de la Grange aux Chouette : la traditionnelle exposition de printemps aura lieu les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin 2022, avec pour thème “Cœur, Côté Passion”*. Un grand week-end qui sera l’occasion de retrouver nombre d’exposants habitués de la Grange mais aussi quelques nouveaux, qui proposeront artisanat d’art et produits du terroir. Autant d’idées de cadeaux à offrir pour la fête des Pères, ou pour se faire plaisir, tout simplement !
À découvrir ou redécouvrir aussi : le jardin avec sa superbe pelouse et ses essences d’arbres remarquables comme l’araucaria...

Expo de printemps :

  • Samedi 4 juin de 14h Côté, à 20h, dimanche 5 juin de 10h à 18h et lundi 6 juin de 10h à 17h. Entrée libre.

* Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur début juin. 

interligne

Isches l'association les 4 saisons de la vie - 88

ATELIERS RANDO-CROQUIS LES :

  • 18 mai 2022 à 14h30 à Laneuvelle
  • 15 juin 2022 à Lamarche
  • 20 juillet 2022 à Aigremont

    où nous pourrons apprendre ou nous perfectionner à la peinture ou au dessin sous les précieux conseils de Gisèle Seyller artiste peintre.
    Inscriptions ou renseignements au 03 29 08 07 68
  • Le 12 juin : RALLYE TOURISTIQUE à partir de 9h 

interligne

2022 au musée d’Hennezel-Clairey - 88

Souhaitons vivement que l’année 2022 signe le retour à la normalité pour les activités du musée. Si rien ne s’y oppose, il ouvrira ses portes le jour de Pâques soit le dimanche 17 avril.

Deux évènements pourraient en booster la fréquentation :

  • 2022 “ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE” évènement mondial porté par l’ONU soutenu par la région Grand-Est. 
  • Le futur concours au label “FORÊT D’EXCEPTION” de la forêt de Vôge, notre musée étant le conservatoire des activités anciennes de cette forêt autour du verre, du fer et du bois. Par ailleurs, deux cafés-histoires sont programmés pour la saison : : Le samedi 25 juin à 15h : “LES FORGES DE LA VALLÉE DE L’OURCHE” avec Jean- Pierre Doyen. 
  • Le samedi 30 juillet à 15h : “LA FAMILLE D’HENNEZEL À TRAVERS L’HISTOIRE” avec Philippe D’Hennezel.
    L’exposition “LA TABLE DES BANQUETS D’AUTREFOIS : MENUS, VAISSELLE, ET VERRERIE DES GRANDS JOURS” est reconduite cette année.

PRATIQUE : Musée du Verre 11, rue du moulin Robert
88260 HENNEZEL
Ouvert tous les après-midi de 14h30 à 18h
Tél. : 03 29 07 00 80

Arlette Délémontrey

interligne

Châtillon-sur-Saône - 88

La saison touristique démarre à Pâques

Situé sur un promontoire rocheux, le patrimoine architectural avec ses vestiges de l'ancienne fortification se laisse admirer dans le vieux Châtillon : ses remparts, tours, portes, escalier de l'Assaut... Des demeures bourgeoises et hôtels particuliers, certains de style encore médiéval, d'autres du XVIe : Maison du gouverneur, Hôtel du Faune, Maison du Pèlerin, ancien Hôpital, Hôtel de Sandrecourt, Hôtel de Lignéville, attisent la curiosité et certaines bâtisses ouvrent leurs portes au public durant la belle saison, comme le musée, le Grenier à sel, l’ancien Hôpital... La saison touristique débutera, comme les années précédentes, le dimanche de Pâques. Les bâtisses Renaissance et demeures de caractères ouvriront leurs portes aux visiteurs pour la plupart à cette date, d’autres en cours de saison.
Les maisons-musée ouvriront leurs portes à Pâques jusqu’au 1er juin les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h. Puis tous les jours en été. Possibilité de visites guidées pour les groupes à partir de 5 personnes.
L’association du musée recherche deux volontaires pour effectuer une mission de service civique pour étoffer l’équipe. Si vous êtes amoureux des vieilles pierres et âgés entre 18 et 25 ans vous pouvez postuler... Pour cela, il faut avoir le sens du contact pour accueillir et guider les visiteurs, il faudra participer à la mise en place de différents projets estivaux comme la fête Renaissance, à l’animation au jardin pédagogique...

 

À la recherche d’artistes et artisans

Protégée par le classement au titre des Monuments Historiques d’une partie de ses bâtisses en 1983, la cité se restaure, s’expose aux visiteurs. Les maisons réhabilitées s’ouvrent aux visiteurs et des animations y ponctuent la saison estivale. La fête Renaissance est le point d’orgue de la saison. La paysannerie va à nouveau côtoyer les élégantes, les amusements vont succéder aux angoisses. De nombreux petits spectacles s’offriront aux promeneurs dans les rues mais aussi dans les Maisons Musée du berger et du cordonnier.
Pour mener à bien cette manifestation le dimanche 7 août, l’association recherche des artistes et artisans. « Nous recherchons également des bénévoles pour un coup de mains avant et pendant la fête renaissance », souligne la présidente Nathalie Bonneret.
Renseignements complémentaires et inscriptions auprès de la présidente Nathalie Bonneret au 07 81 88 93 08 nathaliebonneret@orange.fr ou Association du Musée de Châtillon 20 rue de l'assaut • 88410 Châtillon/Saône.

 

Le Grenier à sel ouvrira ses portes le 1er mai.

« Contre vents et marées, le Grenier à sel rouvrira ses portes le 1er mai, et comme de coutume, il nous reviendra de trouver un emploi d’hôtesse ou d’hôte d’accueil, soit par le service civique soit par contrat saisonnier. Des expositions sont prévues, et surtout des caféshistoire le samedi après-midi », précise le président Jean-François Michel.
Pour le premier de la saison samedi 11 juin à 15 h, Pascal Joudrier parlera des « géographies médicales »
intitulées « Aux sources de l’épidémiologie moderne : les médecins vosgiens de la fin du XVIIIe siècle et leurs topographies médicales ». Ouvert tous les après-midi (de 14 h 30 à 18 h) les week-ends et jours fériés jusqu’au 30 juin. En été normalement tous les après-midi.
Renseignements complémentaires auprès du président au 03 74 25 54 37 https://www.saonelorraine.com

 

Texte et photo Patrick Hannelle

interligne

Inscription Lettre Infos

S'abonner/Désabonner

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité

Coordonnées

A.D.P.3.P.

1, rue Poirier Martin
88320 Lamarche
Tel. 03 29 09 57 06

 

Rechercher

Haut